mardi, 03 avril 2012

Moulins-sous-Fléron: le ruisseau des Moulins

Le dernier conseil communal du 31 octobre en a parlé et l'administration se penche sur les problèmes du ruisseau de Moulins-sous-Fléron.

DSC_7478.JPG

Ce ruisseau descend depuis Fléron. Il arrive donc au niveau de la rue des Moulins à Moulins-sous-Fléron dans notre entité. Et il pose un très gros problème. Le cas a été évoqué au conseil communal et on se demande comment le résoudre. La commune pensait enlever définitivement ce ruisseau mais les gestionnaires des cours d'eau de ce pays s'y opposent. On pensait alors le contenir dans des tuyaux. Cela ne semble pas être la bonne solution.

Le cours d'eau longe la rue des Moulins et passe même au-dessous. Il y règne une forte odeur nauséabonde. N'espérez pas y trouver un poisson ou alors il est rare. J'ai rencontré un riverain qui a bien voulu répondre à mes questions et m'expliquer un peu le soucis.

Voici ce qu'il dit: "Je n'ai jamais vu que l'on nettoyait les entrées des aqueducs qui sont à moitié bouchés (branches et détritus de toutes sortes). On n'élague pas la haie qui prolonge le trottoir de chez les Longo (décédés tous les deux). La semaine dernière, les ouvriers communaux ont soufflé les feuilles etc dans le ruisseau plutôt que de faire des tas et de les ramasser. Et on s'étonne que le ruisseau déborde de temps en temps!".

Voici une série de photos qui démontrent le triste sort de ce ruisseau. Une charette de supermarché y est abandonnée et elle provoque une obstruction. Un pneu. Une palette de bois. Des feuilles mortes et des détritus de toute sorte. Il y a deux aqueducs. Un fonctionne à moitié; le second est bouché et ne laisse plus rien passer. La haie en question qui n'est pas taillée car elle se trouve aussi bien en propriété privée que publique (les propriétaires sont décédés et la maison laissée en l'état). Pour terminer, les avaloirs qui sont plein de feuilles. Dès qu'une forte pluie s'abattera, ce sera galère.

DSC_7473.JPG

DSC_7477.JPG

DSC_7479.JPG

DSC_7481.JPG

DSC_7485.JPG

Comme vous le constatez, ce ruisseau est laissé en l'état. Le riverain qui m'a parlé ne cache pas que lors des fortes pluies, la zone est inondée. Les taques d'égout et les avaloirs débordent. D'ailleurs il n'est pas rare de voir des sacs de sable devant les maisons pour prévenir une éventuelle inondation.

La commune se demande comment faire pour résoudre le problème. Le riverain propose une solution simple et efficace et somme toute logique: "Il suffirait que la commune - et en amont à Fléron - NETTOIE ce ruisseau et ses abords régulièrement, une fois par an par exemple. Si les problèmes de mauvaises odeurs et d'inondations sont là, la raison est qu'il y a des bouchons, du laisser-aller. Il faudrait donc prendre la peine d'enlever les feuilles mortes, détritus, terres et boues afin que cette eau puisse circuler normalement. Regardez la dernière photo ci-dessus: l'avaloir est rempli de feuilles: comment voulez-vous que l'eau s'évacue? Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Comme dans les tuyauteries de nos habitations: un bon débouchage de temps à autres s'impose".

Personnellement, je rejoins l'idée du riverain. Alors on se le fait ce nettoyage?

14:01 Publié dans Travaux, Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : moulins-sous-fléron, ruisseau, inondation, travaux | |  Facebook | | |

Commentaires

Nettoyage du ruisseau... OUI !!!

MAIS ... !!!
Les problèmes ne se situent pas qu'au niveau du curage ....
Faudrait voir un peu plus loin.... En fait, un peu plus haut !!!

Et vous me permettrez de ne pas m'étendre davantage sur ce VRAI problème.

Écrit par : Patrick LEONARD | mercredi, 09 novembre 2011

On pourrait dire les deux :) Curage et en amont. L'un va avec l'autre. Clair que ce dossier ne se terminera pas ici.

Écrit par : Pinoo | mercredi, 09 novembre 2011

Effectivement, un nettoyage serait nécessaire, mais étant propriétaire d'un terrain traversé par ce ruisseau, je peux dire que s'il n'y a pas une nette amélioration dans l'attitude des beynois dont le terrain est bordé par ce ruisseau, ce nettoyage ne servira à rien.

Quand je jette un coup d'oeil à ce ruisseau, je vois quantité de déchets mais je vois aussi pas mal de riverains jeter leurs déchets de tonte et d'élagage dedans, ce qui obstrue les "goulots" et entraînent des odeurs.

Même avec la meilleure volonté du monde, la commune n'arrivera à aucun résultat avec une telle attitude des riverains. Il est facile de se plaindre mais plus difficile de faire un geste pour améliorer les choses

Écrit par : vincent | mercredi, 09 novembre 2011

merci a pinoo pour cet article ,je sais que cela est un probleme difficile a gerer mais le but est de faire si possible reagir les riverains que notre commune n est pas une poubelle public et avec un peu de bonne volonte et un petit coup de pouce communal on peut garder un environnement propre merci a pinoo et continue ton action sur tous les sujets

Écrit par : claudy | dimanche, 13 novembre 2011

Habitant au pied de la rue des Heids à Moulins-sous-Fléron et donc riverain du ruisseau, je connais un autre problème: les rives du ruisseau sont, au niveau de mon terrain, envahies par les frênes qui se développent et se multiplient, causant problèmes, principalement d'ombrage.

A qui appartiennent les rives du ruisseau qui n'ont, effectivement jamais été entretenues: à la Région Wallone, à la Province ou à la Commune?

Je voudrais savoir à qui m'adresser pour solutionner mon soucis

Écrit par : SERON Michel | samedi, 28 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.