jeudi, 24 novembre 2011

Google Street View: de moi vous osez vous flouter?

DSC_7440.JPG

(le titre de cet article fait référence au film "La Grande Vadrouille" détourné par mes soins).

J'en avais parlé dans le BHV de ce mercredi. La nouveauté dont tout le monde parle est le Google Street View (GSV abrévié dans la suite). Êtes-vous favorable sur le fait que l'on puisse voir votre maison, votre village sur l'internet? Remarquez que le passage de Google dans notre commune date au moins d'il y a un an si pas deux. A Queue-du-Bois, c'est toujours la sortie des écoles. Cela devait être en fin juin car j'ai aperçu les roulottes de la fête qu'y si préparait (début juillet). La rue Emile Vandervelde à Bellaire n'avait pas encore été réparée et la Grand Route n'était pas encore en travaux.

Hier déjà, alors que la presse n'en parlait pas, j'avais émis cet avis sur mon site personnel et sur le net: "Le revers de la médaille pour le Google Street View? Préparer bien gentiment de chez soi un casse, un méfait, un hold-up, venir voler chez vous. Plus besoin de faire le guet sur place et regarder les détails. Vous voyez déjà pas mal sans vous déplacer. Il suffit d'avoir l'adresse... Malin ça!!!". Ce matin, la presse et la Police le disent aussi. Voici votre journal favori qui en parle (cliquez). Les pompiers eux par contre disent que ça peut servir (cliquez). Si vous désirez retirer votre maison ou  votre photo de GSV, voici un article de La Meuse qui vous explique comment faire. 

Tenez par exemple, je circulais dans Liège avec GSV et voici l'exemple d'une plaque minéralogique qu'ils ont oublié de flouter.

street3.jpg

Êtes-vous d'accord avec tout ça? Vous aimez GSV? Cela vous dérange? Vous y avez vu votre maison? Vous pensez que c'est la porte ouverte à toutes sortes de méfaits de par la facilité? Ou pensez-vous que c'est assez parano de penser ainsi? Si vous désirez laisser votre avis, écrivez donc un commentaire.

Commentaires

Pour ma part, je suis vraiment contre ce google street view.. je pense que c'est un moyen pour des personnes mal intentionnées d'aller voir les domiciles et biens dans les quartiers.
J'ai vu ma propre maison, ma voiture, mon père dans le jardin et j'aimerais savoir comment on peut effacer tout ça.
Je pense que pour que l'on figure dans un quelconque programme, magasine, ... on devrait nous demander notre avis.
Certes, cela permettrait de s'y retrouver dans une ville.. mais bon .. je trouve qu'à ce moment là, on avait google map qui était tout a fait adéquat et qui respectait notre vie privée.
la seule question que je me pose, c'est vers où les médias nous vont nous amener? si on néglige déjà nos droits maintenant, qu'est ce que ça va être dans 10 ans !
selon la rumeur, certaines personnes ont reçu des "amandes" pour des terrains, ou des biens non déclarés... encore un moyen de fliquer les gens et de réduire la dette du pays ... (peut être que j'exagère un peu mais bon, c'est un peu l'impression que je ressors de mon entourage)

en bref et pour conclure, je serais pour l'arret de google street view !

Écrit par : clémence | vendredi, 25 novembre 2011

Mais peut être que je me trompe, mais on dirait le trottoir de mes parents ... LOL

Écrit par : Aurore | samedi, 26 novembre 2011

Bonjour à tous,
Pour ma part, je pense qu'il faut retomber un peu sur terre et éviter de sombrer dans la paranoïa ! GSV ne montre rien de plus que ce que nous voyons en nous promenant dans la rue...
De plus, il s'agit d'une image figée datant de plusieurs mois, sinon quelques années !
Je défie quiconque de zoomer sur un nom inscrit sur une boîte aux lettres...
Il faut reconnaître que tout ce qui est nouveau (et donc inconnu) fait toujours peur; d'ici quelques mois, GSV sera rentré dans "les mœurs" et fera partie de la vie.

Pour les personnes mal intentionnées, Google Earth me paraît être plus intéressant; un voleur peut repérer d'en haut la disposition de la maison, du jardin, des haies éventuelles, les situer par rapport à la rue et les maisons voisines!!

Bref, il ne s'agit que de mon avis parmi d'autres... ;o)

ps : chouette blog !

Écrit par : Vincent | jeudi, 01 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.