vendredi, 25 novembre 2011

Heureux qui communique (photos et vidéo)

dsc_7638.jpgOn entrait ce jeudi 24 novembre à la salle de l'Amicale à Beyne-Heusay et on était d'emblée bien accueilli tout en étant invité à découvrir une phrase tirée au hasard qui allait nous accompagner tout le long de la soirée.

Cela donnait le ton à cette conférence organisée par la commission santé du CPAS. Son thème: "Heureux qui communique". Elle allait proposer des exposés, des improvisations, des débats, des dessins en direct et des échanges.

La salle remplie et tout le monde assis prêt à passer une agréable soirée à écouter des explications sur la communication de nos jours, le tout avec un subtil mélange de sérieux et d'humour. C'est ainsi que Dominique Beuken, animateur radio et district manager en publicité, a pris la parole en tant que présentateur de cette conférence.

dsc_7641.jpgIl a présenté alors François Walthéry, scénariste et dessinateur liégeois (Natacha et le Vieux Bleu). Il était déjà aux commandes de sa table à dessins, prêt à croquer les différentes interventions de la soirée. Ses esquisses allaient être affichées et mises aux enchères à la clôture. Pauvre de lui car Dominique Beuken lui annonçait qu'il devait faire cinquante dessins. On a convenu, après quelques arrangements, à une quarantaine. Le public répondait par des rires. Oui car cette soirée ne se voulait pas trop sérieuse. Elle l'était par les exposés qui allaient suivre. On avait prévu de dérider cela avec les improvisations des Indésirables.

dsc_7650.jpgLes Indésirables entraient alors en scène et ensuite Eric Grava, président de notre CPAS, s'est adressé au public.

C'est alors que le premier exposé sur le thème de la communication allait être donné par Christine Donjean, philologue et journaliste de formation. Des slides illustraient les propos tandis que François Walthéry sortait son premier croquis. Le public était attentif. On entendit même deux fois ce qu'on croyait être une cloche mais qui en fait était un verre qui roulait à terre.

Les Indésirables sont revenus plusieurs fois. Ils résumaient un peu à leur façon ce qui avait été dit dans les exposés. C'est ainsi que le deuxième allait avoir lieu.

dsc_7679.jpgJean-Jacques Wittezaele, docteur en psychologie et psychothérapeute, raconta certaines de ses séances de thérapie pour illustrer un aspect de la communication qu'il est difficile de mettre en pratique mais qui manifestement porte ses fruits: la communication paradoxale ou quand le dialogue est impossible. L'heure avançait, il était tard et Jean-Jacques Wittezaele osa raconter des problèmes de communication dans le couple et la sexualité. Tout cela était alors mis en scène par les Indésirables (Marc Andreini et Jean-Yves Girin). François Walthéry en était à son vingt-cinquième dessin. On clôtura avec des questions posées par le public ainsi qu'une belle chanson Heureux qui communique (d'après Heureux qui comme Ulysse de Georges Brassens).

dsc_7686.jpgVous pouvez voir l'album complet des photos en cliquant ici.

Je termine cet article en vous proposant une vidéo ci-dessous. J'ai privilégié les photos et l'écoute de la conférence. La vidéo vous montre simplement l'accueil donné à l'entrée, la présentation de la soirée par Dominique Beuken, François Walthéry à l'oeuvre ainsi que la chanson finale chantée par les Indésirables.

Une conférence tant attendue et très bien organisée. Avec un accueil, une sympathie chaleureuse tout le long. Des exposés très clairs. La pointe d'humour comme il faut. En fin de soirée, les dessins de Walthéry ont été mis aux enchères.

Voici la vidéo

10:23 Publié dans Conférences, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conférence, cpas, beyne-heusay | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.