mercredi, 28 décembre 2011

Le tri responsable des déchets paradoxal

DSC_7895.JPGLe calendrier Intradel 2012 est arrivé dans nos boites aux lettres. Il est agrémenté de conseils donnés par de magnifiques toutous.  12 idées au poil pour limiter nos déchets. A sa lecture, tout cela me semble paradoxal...

Janvier: Le tri ne s'arrête pas seulement à la maison mais aussi au travail, à l'école, en vacances... Oui ok mais si ces lieux ne le proposent pas comment fait-on?

Février: Le suremballage génère une impressionnante quantité de déchets souvent inutiles. Pensons à l'achat en vrac, à la découpe, aux recharges ou aux bouteilles consignées... Oui ok mais alors pourquoi propose-t-on encore ce genre d'articles dans nos grandes surfaces à coup de plastique tout azimut? Si on mettait en place directement des produits non emballés à l'avance?

Mars: L'eau du robinet est bonne et potable. Moins chère et aucun emballage. Donc exit les bouteille en plastique... Oui ok mais alors ne vendons plus d'eau plate en bouteille et préférons l'eau du robinet.

Avril: Overdose de papiers dans nos boites aux lettres. Collons-y l'autocollant "Stop Pub" pour refuser les publicités... Oui ok mais si on arrêtait avec ces toutes-boites? A l'heure de l'internet et du mailing.

Mai: L'électro peut être apporté aux récyparc pour être recyclé... Oui ok mais on n'a pas un petit quelque chose, une petite somme d'argent en échange?

Juin: Gaspillage dans nos frigo, acheter en fonction de nos besoin... Oui ok mais les grandes surfaces que font-elles? Achetez trois produits et vous aurez un ballon de foot. Achetez trois produits et vous avez 1€ de réduction. A-t-on vraiment besoin des trois produits?

Juillet: Préférons les bons produits pour la vaisselle et le vinaigre pour détartrer... Oui ok mais alors pourquoi propose-t-on encore des produits caustiques et qui nuisent à l'environnement?

Septembre: Pour un bon recyclage, il faut savoir trier et pas n'importe comment... Oui ok mais vous vous rappelez des vidéo scandale où on mélangeait dans le même camion les sacs jaunes et les sacs PMC?

Peut-être aussi veut-on nous habituer à d'autres modes de consommation. Et que le tout au plastique, le tout au papier tendra à disparaître? Un jour viendra où on retournera vers les bouteilles en consigne, vers l'achat de charcuteries, de fromages, de viandes à la découpe... Tout comme nos grands-parents? A Beyne-Heusay comme ailleurs trions les amis!

12:43 Publié dans Infos pratiques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : immondices | |  Facebook | | |

Commentaires

Oui Pino tu as tout à fait raison, mais les grandes surfaces ne font que répondre à une demande.
A nous de changer nos habitudes de consommation et la grande distribution suivra.
Si plus personne n'achète les préemballés, ils n'en vendront plus et ainsi de suite pour tous les autres produits.
Mais c'est tellement difficile de changer nos habitudes qu'on préfère qu'on nous y oblige :-)
Ne dit-on pas que le client est roi !!!!

Bisous et bonne journée mon bon Pino

Écrit par : Zia | mercredi, 28 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.