mercredi, 08 février 2012

Entretien avec Jean-Michel de Beyne-Heusay

DSC_8229.JPG

DSC_8228.JPGEn exclusivité, le blog de Beyne-Heusay, dont vous êtes nombreux à visiter chaque jour, vous propose sa rencontre avec Jean-Michel de Beyne-Heusay.

Rendez-vous a été donné à Jean-Michel devant notre belle administration communale. Le froid intense nous a juste permis de faire deux photos. Ensuite, direction vers le Vénitien pour l'entretien.

Avant toute chose, rendez-vous ici pour lire tous les articles précédents concernant Jean-Michel (cliquez).

Jean-Michel de Beyne-Heusay c'est le rendez-vous hebdomadaire à la radio. Chaque dimanche, sur Vivacité, dans l'émission Les enfants de choeurs, de 9h à 10h30, il y a un sacré réveil matin avec des invités plein d'humour. Et on retrouve les beyneuseries que Jean-Michel se ravit de nous offrir. De par sa fonction, il tient à garder l'anonymat. C'est pour cela que les photos de cet article le montrent de dos devant notre commune. Oui c'est bien lui, il existe!

Les beyneuseries sont nées avec l'émission du dimanche sur Vivacité qui a deux années de diffusion. Jean-Michel avait la nostalgie des dimanches avec François Pirette à ses débuts et ses canulars. C'est ainsi que Vivacité a lancé Les enfants de choeurs. Et de proposer un répondeur ouvert aux auditeurs. De là, le personnage que vous connaissez tous, Jean-Michel, est né. Certes c'est un nom de scène. Hommage à Jean-Michel (Saive) et au meilleur ami de notre artiste qui est de la commune. Dès le départ, il souhaitait croquer la vie de la commune, la vie de tous les jours mais ne jamais se moquer. Des épisodes hebdomadaires pour monsieur tout le monde.

Jean-Michel commence à intéresser sérieusement Vivacité qui lui propose alors d'en faire une chronique régulière. Son inspiration il la puise dans son vécu. Il embellit un peu pour que le final donne une séquence d'un peu plus d'une minute sur antenne. Jean-Michel a toujours eu une âme humoristique. Dans sa jeunesse, il a fait beaucoup de théâtre. C'est vraiment le personnage qu'il nous propose chaque dimanche qu'il cherchait et qu'il lui fallait.

Beyne-Heusay est une grande source d'inspiration car comme il me dit, Liège, Seraing, Herstal, sont de très grandes villes. Plus on s'éloigne, plus c'est la campagne. Beyne-Heusay se situe à mi-chemin entre les deux. Les Beynois sont philosophes et peu stressés.

Jean-Michel unique? Pas certain. Une personne à Beyne fait croire à son épouse qu'il est le Jean-Michel de Beyne-Heusay. C'est dire quelle influence cela amène. Cependant, le mystère plane toujours et le secret est bien gardé. Rester dans l'ombre permet d'attiser cette curiosité de se demander qui est-il mais de ne jamais le savoir. Jean-Michel intéresse aussi le monde de l'édition.

Les séquences durent un peu plus d'une minute et suivent un schéma bien défini. Il suffit d'en écouter quelques unes pour s'en rendre compte. Et cela fonctionne. Les auditeurs, de toutes parts en Wallonie, s'intéressent à Jean-Michel et... à Beyne-Heusay. Vivacité reçoit du courrier sur le sujet et on se bidonne à lire comment les auditeurs écrivent le nom de la commune. Grâce à cela, elle devient une entité importante et l'émission plait même à notre Bourgmestre Serge Cappa (qui lui aussi a la fibre artistique). Vivacité n'a jamais eu à refuser telle ou telle autre idée de Jean-Michel. Chaque séquence a été acceptée. Rappelons-le: son humour est bon enfant et sans moquerie. Des tranches de vie sympathiques.

Et si cela amenait les gens de Wallonie à venir dans notre Valley? On se met à rêver que des cars entiers s'arrêtent chez nous. N'allons pas jusque là mais la curiosité à vouloir connaître notre Beyne-Heusay pourrait en décider certains à venir ici un dimanche dédié aux balades.

Et la suite? Jean-Michel souhaiterait que les studios de Vivacité passent... par Beyne-Heusay. Rien est encore décidé. Clair que cela se saura et je ne manquerai pas de le faire savoir. Jean-Michel rêve de plus de célébrité? Pas tout à fait, pour le moment cela lui convient. Jamais dire jamais. Il a le mérite de nous amuser chaque dimanche. Un rendez-vous que bon nombre de gens attendent. Il se plait dans cette entreprise. C'est tout bénéfice pour mettre en valeur notre entité. Nous en sommes fiers n'est-ce pas?

Je vous propose ci-dessous un de ses épisodes. Rendez-vous chaque dimanche matin sur Vivacité entre 9h et 10h30. L'émission s'appelle Les enfants de choeurs et donc vous y entendrez les beyneuseries de Jean-Michel.

08:05 Publié dans Bizarre, Entrevues, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : beyne-heusay, jean-michel, vivacité | |  Facebook | | |

Commentaires

je l'ADORE je leeux en italie , je veux l'ecouter tous les jours , je l'ai decouvert il n'y a pas longtemp sur viva cite , c'est comme une drogue , il est anti cafard , ou puis je trouver des enregistrations?????? :) vive jean michel

Écrit par : grazy | vendredi, 25 janvier 2013

J'habite en Italie a Venise et je suis une fan de Jean Michel, avec ma soeur Graziella nous avons crée une page sur Face Book
Jean Michel de Beyne Heusay fan club

J'écoute régulierement Vivacité et j'ai découvert le Jean Michel le dimanche et c'est devenus un rendez-vous sympa.

Écrit par : Paola | vendredi, 12 avril 2013

Les commentaires sont fermés.