mardi, 14 février 2012

Les services sociaux cet hiver: Eric Grava nous explique

ericgrava.jpgOn sort doucement de l'hiver bien qu'il neige toujours ce lundi soir au moment où je rédige cet article. Peut-on espérer que le plus gros du gel intense de cet hiver 2012 soit une affaire classée? Et que l'on aura droit à des températures plus clémentes (avec un peu de neige)?

Les services sociaux avait eu droit à un message ici sur ce blog il y a peu (cliquez). Qu'ils étaient à l'écoute de la population pour des situations difficiles face aux intempéries. Le Président du CPAS Eric Grava souhaitait répondre aux problèmes possibles que le gel et la neige allaient poser aux habitants de Beyne-Heusay.

Puisque (sans doute) le plus dur est passé, j'ai alors pris la température en posant la question au Président directement, qui est la suivante: "Comment s'est passée cette rude période hivernale au sein de la commune? Beaucoup plus de sollicitations au niveau social que d'habitude? Personnes sans chauffage, sans eau, sans courant? Si oui, vous avez su y répondre favorablement? Y a-t-il eu des soucis importants?".

Et voici donc la réponse de Eric Grava telle qu'elle m'est parvenue: "Nous n'avons quasiment rien eu de spécifique à la période de froid. Il faut rappeler que l'action sociale est une action au quotidien et (ici sur le net, c'est important) individuelle pour ce qui concerne son volet curatif. En fait, les difficultés des personnes sont rarement spécifiques à l'hiver dans une commune de la taille et de la nature de la nôtre: nous avons rarement des sans abri, les gens aidés sont dans des situations précaires à bien d'autres moments de l'année et nous en connaissons une toute grande part. Il n'empêche, nous avons nénamoins notre "plan grand froid" spécifique: vous savez que nous nous réunissons toutes les deux semaines pour décider de l'aide sociale? Hé bien, en période de très basses températures comme celles que nous venons d'enregistrer, les membres du Comité Spécial du Service Social laissent aux travailleurs sociaux la possibilité d'intervenir en urgence pour tout ce qui concerne le chauffage (réparation, prise en charge d'une facture mazout, prêt d'un appareil de chauffage voire mise à disposition d'un logement d'urgence...). Concrètement, nous avons juste dû intervenir pour quelques factures et mis l'un ou l'autre dispositif de chauffage à disposition. En outre (et c'était finalement ça le plus important) nous avons dû intervenir aujourd'hui avec tout le matos pour éponger l'eau dans la maison d'un dame dont les conduites avaient crevé sous l'effet du gel... Voilà... Il convient juste de rappeler que, chaque fois que l'on intervient, c'est après avoir examiné les revenus et les charges de chacun afin d'être sûr que la personne est en état de besoin... En attendant, je reste à votre disposition ou à celle de tous nos concitoyens".

Pour rappel, voici la page sur ce blog concernant le CPAS de la commune et les contacts (cliquez).

07:05 Publié dans Infos pratiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cpas, beyne-heusay, neige, hiver, verglas | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.