samedi, 25 février 2012

Comparatif des prix entre Spar et Intermarché

DSC_8318.JPG

DSC_7271.JPGDans La Meuse de ce vendredi 24 février, le dossier du jour se penchait sur les grandes enseignes de la distribution afin de comparer leurs prix. Achats d'articles identiques, comparaisons entre eux et avec le total final.

La gazette titrait: "La guerre des prix n'a jamais été aussi forte".

J'ai donc fait la même chose dans notre commune avec les deux seuls hypermarchés que nous avons. Le SPAR de Queue-du-Bois et l'Intermarché de Beyne-Heusay.

La photo ci-dessus montre les 6 articles identiques que j'ai acheté dans les deux enseignes le même jour aux mêmes heures.

DSC_8316.JPGA savoir: une bouteille de Coca-Cola regular 1,5 litres, une bouteille de Cécémel normal 750ML, un paquet de morceaux durs de sucre Tirlemont 1KG, une canette de bière Stella Artois 33CL, un paquet de 36 pads Senseo Douwe Egberts et 3 bâtons Côte d'Or Dessert 58.

Ce sont deux magasins de type classique où l'on trouve de tout dans toutes les marques. Le SPAR est bien entendu plus petit en terme de surface. L'accès dans les deux y est aisé et le parking est vaste. Lors de ma visite presque simultanée, il semblait y avoir plus de clients à l'Intermarché mais il n'est pas rare de voir beaucoup de monde au SPAR.

Voici ci-dessous les deux tickets de caisse de nos hypermarchés où les articles sont confrontés avec les prix de chacun ainsi que le total.

(cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir)

comparatifsparintermarche.jpg

Voici les explications. Pour 4 articles sur 6, le SPAR est moins cher. Pour un seul (sucre Tirlemont), le prix est identique chez les deux. Un seul est moins cher à l'Intermarché. Malgré cela, le total chez Intermarché l'emporte sur le SPAR mais pour seulement 12 centimes de moins.

SPAR semble avoir de meilleurs prix que l'Intermarché. Les pads senseo y sont vendus à 3,99€ pour 36 unités alors que l'Intermaché vend 36 unités + 4 gratuits pour 3,59€. Et c'est peut-être cet article qui a donné un total à Beyne-Heusay moindre qu'à Queue-du-Bois. Sinon, SPAR aurait bénéficié d'un ticket de caisse bon marché. J'ai eu un soucis à la caisse de l'Intermarché: la canette de Stella Artois ne passait pas. En fait, c'est vendu par pack de 6 unités et non pas à la pièce. Lorsque j'ai questionné la caissière (qui est allée vérifier le prix en rayon), elle n'a pas su me répondre. Ma question était de savoir que nous ne nous trouvions pas dans un magasin de type Makro. Qu'a-t-elle fait alors? Le prix d'un pack de 6 divisé par 6.

Ceci n'est qu'un exemple. On peut le tester de différentes façons. Fatalement, il faut comparer les mêmes produits. Sur le total, Intermarché l'emporte mais si on compare certains de ces 6 articles, les prix sont supérieurs à Beyne-Heusay par rapport à Queue-du-Bois.

Sans doute, les autres chaines de magasins en dehors de nos terres sont moins chères. Je voulais vous soumettre le test, comme l'a fait La Meuse, dans notre commune. Alors que faire? Aller ailleurs pour gagner des sous? L'avantage de nos deux magasins c'est qu'ils sont de proximité. Et si par malheur ils sont plus chers qu'ailleurs de quelques centimes, ils ont l'avantage de ne pas nous faire déplacer très loin et d'épargner en carburant, autobus et en temps.

06:40 Publié dans Commerces, Entreprises | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spar, queue-du-bois, intermarché, beyne-heusay, commerces | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.