mardi, 28 février 2012

Conseil communal du 27 février 2012

DSC_7169.JPGJe vous soumets le résumé du conseil communal du lundi 27 février 2012. Plusieurs articles plus explicatifs seront mis en ligne dans les prochains jours.

La séance publique n'a pas été si longue. Je suis resté à peine une heure. Certaines questions ont demandé plus de réflexion de la part du conseil.

On a demandé l'approbation du projet pédagogique 2012-2014 de la plaine de vacances. Tout le monde d'accord. On a abordé l'encadrement qui serait donné suite à une activité musicale pour les enfants.

Dominique Zocaro, conseiller indépendant, a demandé de mettre en place un rail de sécurité rue des Heids à Queue-du-Bois. Une question identique avait été posée le mois dernier concernant la rue Gueufosse. Le bourgmestre a demandé si chaque mois on allait demander ce type de question. Plus sérieusement, il a expliqué que vu la configuration des lieux et le futur de cet endroit (construction à venir), il n'était pas opportun d'y placer un rail de sécurité. De plus, la rue des Heids est en circulation locale sauf passage du Proxibus. Cette question de Zocaro n'a pas donné lieu à un vote.

Dominque Zocaro a posé une autre question: permettre à la rue des Ecoles à Bellaire d'avoir une plaine de jeux. Cette simple question pour ce seul lieu a fait naître un petit débat. Le bourgmestre et le conseil ont fait référence à ce blog, au sondage en place, aux questions des gens, ici et sur Facebook. Comme je l'ai dit au début, ceci est un résumé du conseil communal et il donnera lieu à des articles plus explicatifs dans les prochains jours. Dont celui des plaines de jeux. Dans les échanges, le conseil était d'accord sur le fait que ce n'est pas seulement Bellaire qui doit avoir une plaine de jeux mais l'entièreté de la commune. De plus, l'encadrement, la propreté, la sécurité, etc sont à prendre en compte. Le bourgmestre a rappelé que sans cela, ces espaces sont voués à la destruction. C'est un débat qui demande réflexion mais à l'heure actuelle, selon la structure de la commune, le bourgmestre n'est pas favorable. J'en ferai un article à part très prochainement. Cette question n'a pas donné lieu au vote.

Beyne-Heusay sera inclue dans la zone de secours numéro 2 mais il faut que ces structures se mettent en place. A suivre.

Et notre fameuse Nationale 3? Si le temps le permet, on terminera bientôt la phase 1. Cette année encore, on commencera la phase 2 (rond point devant l'Hôtel Communal) et elle serait terminée cette année (au conditionnel). Beaucoup connaissent les ennuis de cette phase 1 tout comme la commune. Il a même été dit que les parterres ne sont même pas respectés par les automobilistes qui roulent dedans. Cette Nationale 3 dépend du MET et de la SPW. Pour la rue Jean Jaurès, il faut prévoir un tourne à gauche, quitte à ce que notre commune le prenne en charge. J'en parlerai dans des articles à venir.

Dans l'ensemble, la coupure d'eau à Bellaire s'est bien déroulée. La commune estime avoir agi dans les temps afin de répondre aux habitants. Comme évoqué sur ce blog, il a été rappelé que certains ont voulu profiter de la situation. Certains habitants de Liège sont même venus chez nous en quête d'eau.

Le stock de sel cet hiver a été largement suffisant si pas peu utilisé. Cela a valu une petite remarque humoristique de Monsieur Cappa envers monsieur Zocaro qui s'est souvenu avoir annoncé un hiver assez rude.

La séance publique a duré une heure, était assez décontractée. Le conseil a remercié les citoyens présents.

Dans les jours à venir, je ferai le point de façon plus approfondie sur certains sujets ici résumés comme les plaines de jeux, la Nationale 3, etc.

17:24 Publié dans Vie politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : conseil communal, beyne-heusay | |  Facebook | | |

Commentaires

Merci Pino, je me réjouis de lire les articles supplémentaires.

Écrit par : Isabelle | mardi, 28 février 2012

Juste une question si vous me le permettez :

Je cite : "à l'heure actuelle, selon la structure de la commune, le bourgmestre n'est pas favorable"

Qu'entend-t-on par "selon la structure de la commune"??....

Décidément, il nous faudra définitivement un autre maïeur pour entendre les demandes de ses administrés !!
Si je lis bien, sur 3 demandes, une seule a été "approuvée" et ce, parce que tout le monde était déjà d'accord depuis quelques temps...

D'ici, j'ai un peu l'impression qu'il s'agissait d'une séance un peu expédiée à la "vlà comme j'te pousse" ...

Écrit par : Vincent | mardi, 28 février 2012

Les commentaires sont fermés.