mardi, 10 avril 2012

Que disent les sondages?

DSC02041.JPG

Un petit tour du côté des sondages de ce blog. Le premier est celui des chiens dangereux (qui se terminera bientôt laissant la place à un nouveau. J'en parlerai à ce moment-là).

Le deuxième est celui du point faible à Beyne-Heusay. Jusqu'à maintenant, 328 personnes ont donné leur avis. La majorité (51%) indique les grands travaux qui s'éternisent (la Nationale 3 par exemple). Les deux choix suivant, moindres, indiquent: 14% la malpropreté, 11% le manque de loisirs diversifiés.

Vous pouvez contrôler l'état des sondages dans la colonne de droite et voter si vous ne l'avez pas encore fait.

Je vais épingler ici le deuxième choix. A savoir la malpropreté dans la commune. J'ai déjà relayé ce fait sur ce blog. En voici un de plus. La photo ci-dessus vous montre un sac abandonné rue Emile Vandervelde à Queue-du-Bois au niveau du car-wash (anciennement garage Masson). Il est ni plus ni moins remplis de canettes et de plein d'autres objets. Il y était le samedi de Pâques et ce lundi aussi. Fatalement, la commune est en congé. Elle se fera un devoir de le ramasser bien vite. Fort de cette constatation, je me suis promené dans le village pour vérifier si la commune était "sale". Et lorsqu'on y fait attention: oui en effet. Bon nombre de canettes et autres crasses en tous genres jalonnent les rues.

J'en parlais avec un ami. Deux sont les fautifs: la commune qui ne balaye pas souvent et qui ne met pas à disposition un nombre plus important de poubelles publiques. Et puis les habitants eux-mêmes qui abandonnent leurs déchets là où ils se trouvent. Et la boucle est bouclée. Un article dans La Meuse il y a peu parlait du ramassage des crasses le long des routes et autoroutes. On constatait que c'était un travail coûteux et incroyable! Tout le monde jette tout partout et ce n'est pas joli à voir. Quelle est la solution? Plusieurs sont possible. Encore faut-il les mettre en pratique.

Commentaires

Je me suis fait exactement la même réflexion en marchant sur notre "nouvelle " N3 entre la rue J.Leclercq et la place communale!

Les crasses ont la part belle, faut le reconnaître...
Suffit de regarder au niveau des arrêts de bus des parterres; les canettes de "pils" côtoient les emballages de chips et autres détritus !

La solution ? Binnnn j'imagine qu'elle doit se situer entre 3 axes principaux :
- Une campagne de sensibilisation et de prévention, histoire de tenter de ramener un soupçon de civisme
- Une bonne vague de répression avec une tolérance 0 , un noyau dur de crasseux ne comprennent que quand on s'attaque à leur portefeuille
- Enfin, l'installation d'une "flotte" de poubelles publique reste nécessaire pour appréhender les 2 premières mesures !
Reste à savoir si la "politique communale" osera investir dans des poubelles qui risqueraient d'être "vouée à la destruction" pour reprendre une citation bien connue de notre bourgmestre...

NB : On peut faire abstraction de ma dernière phrase, un peu ironique, qui vise l'accueil de nos demandes pour les pleine de jeux ;o)

Écrit par : Vincent | mardi, 10 avril 2012

Je pense au placement de caméras,je pense aussi que ce n'est pas qu'a Beyne qu'il y a des personnes peu respectueuses de l'environnement ,mais je ne vois pas ce que Mr le bourgmestre peut faire de mieux que maintenant n'oublions pas que tout les travaux réalisés sont payés par les contribuables.Il faudrait peut-être laisser travailler les autorités pour autre chose que les querelles de voisinage (par exemple) Bonne soirée

Écrit par : Gerard | mardi, 10 avril 2012

Je ne vois pas le rapport entre les détritus, les caméras et les querelles de voisinage...
Hors sujet

Écrit par : Vincent | mercredi, 11 avril 2012

Les caméras seraient placées ou les "crasseux"( comme vous les nommés) viennent jeter leurs détritus (endroits ciblés bien entendus)
quand aux querelles de voisinage elles occupent beaucoup trop nos autorités qui par la même n'ont pas le temps de verbaliser les contrevenants (comme vous le demandé),mais je pense que tout le monde avait bien compris

Écrit par : Gerard | mercredi, 11 avril 2012

Les commentaires sont fermés.