dimanche, 15 avril 2012

Usines Alvi à Queue-du-Bois: une mine d'or pour les voleurs de métaux

DSC_8572.JPG

Les usines Alvi ont été un fleuron industriel à Queue-du-Bois. Cela date d'au moins dix ans car depuis l'usine est désaffectée et laissée à l'abandon. A qui appartiennent encore ces bâtiments? Toujours à Alvi? A la commune? A la Région Wallonne? Personne ne le sait.

DSC_8582.JPG

On laisse tout ainsi. Et cette usine regorge de métaux en tous genres. C'est la crise. Cela intéresse donc les voleurs de métaux. Et on dit qu'ils sont de Queue-du-Bois et qu'ils n'hésitent pas à voler même en pleine journée. Tout ce qui brille est or. Le métal aussi, cela rapporte de l'argent. Tout a été emporté ou presque. Vous me direz: elle est abandonnée, à qui cela peut faire du tort? Aux anciens propriétaires qui auraient très bien pu eux-même récupérer la valeur de tout ce métal. Ils ne l'ont jamais fait depuis.

Ce qui blesse dans l'histoire, c'est que ces voleurs de chez nous créent ainsi des dangers sans s'en rendre compte. Ils ont volé une grosse plaque de métal (voir photo ci-dessous). Ce qui donne naissance à un trou béant potentiellement dangereux pour les piétons, vélos, automobiles (et surtout de nuit). Il faudrait peut-être résoudre ce soucis!!

DSC_8581.JPG

Voici donc ci-dessous d'autres photos prises sur les lieux mais à l'extérieur et sans pénétrer dans les bâtiments.

DSC_8587.JPG

DSC_8583.JPG

Une ancienne cabine électrique qui était fermée et qu'on a ouvert. On s'est servi en métaux vous pensez bien!

DSC_8589.JPG

DSC_8588.JPG

Les grilles sont cadenassées et pourtant on entre dans l'usine par la porte qui est restée ouverte comme vous pouvez le voir ci-dessus. Les voleurs ont donc trouvé une mine d'or de métaux et autres à l'intérieur.

DSC_8591.JPG

Il faut aussi signaler un début de dépôts clandestins de crasses aux abords des lieux. Si on laisse faire ce sera pire (voir ci-dessus).

Qui est le responsable de l'usine? Que propose-t-on de faire à l'avenir? Laisser ainsi? Démonter pour un autre projet? Comme expliqué, il y a aussi la sécurité qui entre en jeu.

Qui vivra verra. Dans l'attente, cela est bien triste. Et il en découle des dangers potentiels.

06:05 Publié dans Bizarre, Commerces, Entreprises | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : alvi, queue-du-bois, vol, bizarre | |  Facebook | | |

Commentaires

C'est ce genre de comportement commis en toute impunité qui renforce le sentiment d'insécurité .J'espère qu'après ce reportage des mesures vont ètres prises .. A suivre

Écrit par : dominique zocaro | dimanche, 15 avril 2012

J'imagine qu'il ne doit pas être simple à sécuriser un tel site !
Dans des cas pareils, c'est toujours la même histoire; que des adultes flairent le bon filon en se servant dans la ferraille, ils savent à quels dangers ils s'exposent...
Là où ça devient gravement problématique, c'est que ces intrusions laissent une porte grande ouverte à des enfants pour lesquels un tel chancre représente un excellent terrain de jeux et d'aventures !
Quand on a que 10 ans, le danger est invisible...

Écrit par : Vincent | lundi, 16 avril 2012

Tout a fait d'accord avec vous Monsieur Vincent

Écrit par : dominique zocaro | lundi, 16 avril 2012

Non seulement ce chancre augmente le sentiment d'insécurité, mais que dire de l'environnement et de l'esthétique pour les voisins????? Ce terrain n'est pas soumis comme nous tous à des obligations en matière urbanistique????????

Écrit par : Annick Grandjean | mercredi, 18 avril 2012

Bien d'autres sites en région liégeoise sont ainsi laissés à l'abandon. Il serait temps que nos édiles se réveillent et prennent les mesures de salubrité et de sécurité qui s'imposent !

Écrit par : CLOCLO999 | vendredi, 20 avril 2012

En général, les entreprises abandonnées ainsi sont en réalité délocalisées et fonctionnent très bien à l'étranger (sous des cieux plus favorables)... Faudrait peut-être essayer de les retrouver et les obliger à assainir leurs anciens sites.

Écrit par : CLOCLO999 | vendredi, 20 avril 2012

Les commentaires sont fermés.