vendredi, 25 mai 2012

Une capture des chats prévue à Beyne-Heusay fait beaucoup de bruit

virus2.jpg

(Virus mon défunt chat)

A Beyne-Heusay, certains citoyens ont appris que la commune envisageait de capturer prochainement les chats errants qui prolifèrent en nombre. De suite, sur internet, la discussion a eu bon ton entre les défenseurs des animaux et ceux qui approuvent la démarche.

Voici le texte distribué par la commune:

"La Société Royale Protectrice des Animaux de Liège procédera du mardi 5 au vendredi 8 juin inclus à la capture, dans votre quartier, des chats sauvages ou errants posant actuellement un problème d'insalubrité. Si vous êtes propriétaire d'un chat, nous vous demandons de bien vouloir le munir d'un collier ou à défaut de le garder à l'intérieur pendant cette période et ce, afin d'éviter toute méprise".

Cela n'a pas plu à certains et d'autres sont d'accord.

Il me fallait une explication des autorités. Je l'ai obtenue en demandant directement à Serge Cappa. Voici ce qu'il me répond:

"Je ne comprends pas que des personnes puissent s'offusquer d'une mesure de salubrité. Il faut en effet savoir que cette disposition ne concerne qu'un quartier et que l'information n'a été distribuée que dans les rues avoisinantes au problème qui nous a été dénoncé. Vous devez aussi vous douter qu'elle a été prise après une expertise sérieuse faite par la SRPA et est basée sur les conclusions de celle-ci, à savoir l'écartement de chats sauvages ou errants malades qui sont un danger de contamination pour les chats domestiques et aussi les enfants. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'un certain nombre de ces chats malades soient euthanasiés vu leur état. Nous avons ainsi pris le maximum de garanties sur base du principe de précaution tant demandé par le citoyen, c'est pourquoi nous conseillons les mesures prescrites dans le document".

Libre à vous après cette lecture de laisser votre avis sur cet article ou d'en parler encore sur les réseaux sociaux.

06:40 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chat, beyne-heusay, srpa | |  Facebook | | |

Commentaires

je ne comprend pas une telle demande ,y a t il une seule personne qui a été contaminer par un chat ? n y a t il pas autre chose a faire que d embêter des chats qui ne demande qu a etre aimer par nous les humains

Écrit par : de angelis | samedi, 02 juin 2012

4 chats ont été "capturés" et vaccinés, stérilisés, soignés, ensuite relâchés sur leur territoire... il est évident qu'il n'y aurait aucun intérêt à rendre celui-ci désert et qu'ensuite d'autres chats errants malades viennent y élire domicile !

Écrit par : Scoubidou | mercredi, 06 juin 2012

Les commentaires sont fermés.