jeudi, 07 juin 2012

Bellaire autrefois: un livre exceptionnel écrit par José Delhez

DSC_9143.JPG

Saviez-vous que, alors que Banneux n'existait pas encore, le sanctuaire de Notre-Dame de la Visitation de Bellaire rayonnait déjà, depuis plusieurs siècles sur toute une région?

A Bellaire, il y a un tel trésor. Pourquoi l'avoir caché?

Combien de gens savent qu'un tel sanctuaire existe? Pourquoi ne jamais avoir décrit cet endroit mystique?

Grandeur de Bellaire jadis... Décadence de Bellaire demain?

DSC_9145.JPG

José Delhez, collectionneur de Bellaire, vous propose un ouvrage exceptionnel publié à compte d'auteur chez Noir Dessin Production:

Bellaire autrefois. Le culte catholique depuis 1482.

Dix années de recherches lui ont été nécessaire pour sortir ce livre de 120 pages avec 280 photos couleurs qu'on ne trouve pas sur internet. Ce document lève un peu le voile sur les principaux évènements qui ont marqué l'histoire du culte et du village.

Jadis, Bellaire possédait un culte catholique rayonnant et bienveillant, une pietà miraculeuse adulée par les pélerins. Un village de pionniers dynamiques et laborieux.

De nos jours, le village sombre dans un culte catholique désuet et déboussolé, une chapelle qui va dans l'abîme de l'oubli, à la dérive.

José Delhez souhaite que cet ouvrage où il y a mis toute son énergie durant des années puisse contribuer à restaurer l'image et la splendeur de ce sanctuaire.

Vous découvrirez ci-dessous trois images qui font partie du livre et qui décrivent que le choeur de l'église de Bellaire a une position et une orientation unique entre l'ancienne Cathédrale Saint-Lambert de Liège... et Rome? Et qu'il est un point de convergence avec les églises de Jupille, Bois-de-Breux, Chênée, Romsée, Magnée, Soumagne, Melen, Evegnée, Cerexhe, Amercoeur, Saive, Beyne, Tignée, Fléron et la basilique de Chèvremont. Cela fait-il de Bellaire un endroit mystique?

(cliquez sur les trois images ci-dessous pour les agrandir)

Printsreen 01.jpg

Printsreen 02.jpg

Miracles 01.jpg

© Belair Pictures

N'hésitez pas à acquérir cet ouvrage (prix de vente 20€) directement à José Delhez. Le téléphone est le +32.4.362.96.18 et l'E-mail est belairpictures@skynet.be

Je n'en dis pas plus: un ouvrage exceptionnel!!!

Voici ma rencontre avec José Delhez.

DSC02214.JPG

06:15 Publié dans Cultes, Entrevues, VIP | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bellaire, autrefois, josé delhez, livre, église, notre-dame de la visitation | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.