mardi, 19 juin 2012

Un fonds pour pallier aux dégâts d'inondations

DSC02182.JPGNotre commune est sujette régulièrement aux inondations lors de fortes pluies, rue de Magnée et surtout à Moulins-sous-Fléron (cliquez).

Ce sont des dossiers vieux depuis de nombreuses années et personne encore ne trouve la solution. Soit elle est difficile à trouver soit la lenteur exaspère les inondés de notre commune qui n'espèrent qu'une chose: que le ciel ne leur tombe pas sur la tête. Ce qui n'est pas le cas car ils appréhendent le ciel qui est gris bien trop souvent.

Dans la revue "Vivre la Wallonie" éditée par la région, on peut lire en page 4 cette information:

"Ces dernières années, certaines communes wallonnes ont particulièrement été touchées et à plusieurs reprises par des inondations. La Région a aidé à réparer les dégâts (notamment les routes) au travers de soutiens financiers. Mais il convenait de les aider à prévenir d'éventuelles futures inondations. C'est la raison pour laquelle 6 millions € ont été débloqués au niveau régional pour soutenir les communes régulièrement fragilisées par les inondations. Les gouverneurs des provinces ont été invités à réaliser un état des lieux et une liste de 72 communes, fortement impactées par des inondations à répétition au cours de ces 5 dernières années, a été établie. Ces entités vont pouvoir accéder à une aide de 75.000, 100.000 ou 150.000€ selon la classification établie. Elles sont invitées à introduire un programme triennal de travaux à réaliser: réparation de voirie ou de trottoirs, mise à gabarit de fossés ou pose d'avaloirs".

Alors pour notre commune inondée (surtout aux Moulins), cette nouvelle est-elle d'actualité? Va-t-on enfin se pencher sur le problème? Est-ce prévu par nos élus d'introduire un dossier et de bénéficier de cette aide octroyée? Cet article va servir à poser la question. Et si réponse, je vous la transmettrai sur ce blog.

13:31 Publié dans Vie politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : moulins-sous-fléron, rue de magnée, inondation, beyne-heusay | |  Facebook | | |

Commentaires

Pour l'arrondissement de Liège, les communes sélectionnées sont : Aywaille, Bassenge, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Esneux, Flémalle, Grâce-Hollogne, Liège, Oupeye, Seraing et Trooz (oui, ne cherchez pas, Beyne-Heusay n'y est pas !).

Écrit par : Serge Francotte | mardi, 19 juin 2012

to late to late ...les élus ont enfin l'info j'espère...

Écrit par : gabrielle | mardi, 19 juin 2012

Les commentaires sont fermés.