mercredi, 20 juin 2012

Cambriolages en hausse dans notre commune

DSC02177.JPG

C'est un dossier de La Meuse ce mardi 19 juin: les cambrioleurs sont très actifs à Liège depuis 6 mois. Et encore plus à Beyne-Heusay (Fléron et Soumagne): +20% en 2012.

Voici un extrait du dossier de votre gazette:

"Du côté de la zone de police de Beyne-Heusay/Fléron/Soumagne, on explique que la recrudescence des faits de cambriolage se fait sentir depuis deux ans. "Et elle ne fait qu’empirer", confie un inspecteur. "Sur les six premiers mois de 2012, nous avons encore constaté une hausse de 20 %. Actuellement, nous tournons en moyenne à 400 vols par an pour 45.000 habitants, alors qu’il y a quelques années, nous étions à 250 faits." Une recrudescence que les agents de la zone ont du mal à expliquer. "Une partie de ces vols est à attribuer à une délinquance mobile, en provenance des pays de l’Est. On voit aussi de plus en plus de ferrailleurs dont les camionnettes portent des plaques tchèques, bulgares, slovaques et autres. Ces ferrailleurs ne sont pas de chez nous. Ils voyagent dans des camionnettes fermées. S’ils ont volé un téléviseur dernier cri et qu’ils le transportent dans leur véhicule, nous ne le voyons donc pas. Certains se présentent chez des personnes âgées, se laissent inviter dans l’habitation pour aller chercher les ferrailles. Et ils en profitent pour repérer les lieux et les objets potentiellement intéressants. Puis, ils reviennent quand les personnes sont absentes pour commettre le vol".

Que peut-on en déduire? Méfiance contre tous ces férailleurs à l'accent étranger (je peux témoigner qu'ils sont nombreux dans nos communes). Leur ouvrir la porte pour du métal est leur ouvrir la porte pour un vol plus tard. De plus, notre Police devrait contrôler plus régulièrement ces ferrailleurs dont la plaque est étrangère. Ce serait la moindre des choses. Les policiers nous disent qu'ils ne voient pas les méfaits car cachés dans leurs camionnettes mais alors qu'on les contrôle plus sévèrement. N'est-ce pas logique?

06:00 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vol, police, beyne-heusay | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.