vendredi, 03 août 2012

Causes des inondations à Moulins-sous-Fléron (vidéo!)

CIMG2770.JPG

Voici le débit d'eau qui sort du trop gros tuyau provenant du bassin d'orage: un torrent!

(cliquez sur les photos de cet article pour les agrandir)

Cet article met en lumière les causes des inondations que subit notre village de Moulins-sous-Fléron à chaque orage violent. Elles se situent en amont comme à Queue-du-Bois. C'est un habitant de la rue sur les Bouhys qui me l'a expliqué et avec qui j'ai passé du temps. Nous avons effectué un parcours digne de Indiana Jones.

Il y a deux ans, un bassin d'orage a été construit rue sur les Bouhys. Il ne sert à rien! Mal construit, pensé, conçu? Pourquoi ne tente-t-on pas de résoudre en URGENCE ce problème?

Le bassin d'orage est... vide! Même lorsqu'il pleut fortement. Vous pouvez le voir dans les photos et la vidéo de cet article.

Voici un texte qui explique le sujet et que je reprends: "Le jour du tournage, avant de filmer la cascade, le cinéaste a vérifié le bassin d'orage et il n'y avait pratiquement pas d'eau. Par contre l'eau sortait avec un haut débit, donc l'eau n'a pas le temps de s'accumuler et créer ainsi un tampon entre l'arrivée d'eau et la sortie. Tout simplement parce que cette sortie de bassin est démesurément grande, donc il y a un gros soucis entre le débit de sortie et le débit entrée. Ce bassin est inutile dans cette configuration. Et le tout dévale vers Moulins, en entraînant tout sur son passage (arbre, piquet de clôture, gravats, etc). Il faut ajouter à cette cascade, celle qui coule de la rue de Mouscron par le chemin du Fond Ligard et qui arrive en même temps à Moulins".

Voici la vidéo impressionnante © DR.

A la sortie de ce trop gros tuyau, placé il y a deux ans, l'eau a déjà creusé le sol où elle passe avec force. C'est une véritable cascade qui se forme à chaque orage. Et ce sol risquerait de se creuser encore plus. Sans penser qu'il pourrait se laisser aller et bonjour ceux qui habitent à côté et en bas.

On devrait absolument refaire cette tuyauterie entre le bassin d'orage et sa sortie, selon mon compagnon de route. Il y a 5 à 10 mètres.

Ce texte a été écrit selon le témoignage des riverains de ce bassin d'orage qui subissent cette configuration. Le conseil communal en discute très souvent. Je ne manquerai pas de demander l'avis de nos élus communaux sous peu afin d'apporter un complément d'information à ce dossier qui semble très complexe. Ainsi que de demander à Monsieur Serge Cappa ce qui est prévu de faire à moyen terme pour résoudre le problème des inondations. Il est certain que les images dans cet article et les précédents sont impressionnantes. Une solution doit exister. Je viendrai à vous plus tard afin de vous confirmer, je l'espère, que le problème est bien sur la table. Il est complexe je m'en rends compte aussi mais le temps passe et on ne compte plus les dégâts que cela occasionne pour chacun des habitants de notre belle commune de Beyne-Heusay.

Article sur l'inondation du 20 mai (cliquez) (vidéo).

Article sur l'inondation du 28 juillet (cliquez) (vidéo).

Ce torrent descend vers Moulins-sous-Fléron et a creusé un lit gigantesque en deux années seulement.

cimg2774.jpg

Voici la station d'épuration installée rue sur les Bouhys à Queue-du-Bois.

dsc_9336.jpg

Ce bassin d'orage ne fonctionne pas. Par temps sec ou de pluie, il reste vide et ne sert pas de tampon pour retenir l'eau.

dsc_9338.jpg

Ce trop gros tuyau laisse passer un filet d'eau convenable et c'est ainsi que cela devrait être. La grandeur du tuyau est trop importante. A revoir car lors des orages, le torrent en jaillit.

dsc_9342.jpg

On peut remarquer le sillon dantesque que l'eau a creusé en deux années.

dsc_9345.jpg

Cela peut devenir inquiétant dans le fait que le terrain pourrait se laisser aller, emporter tout sur son passage en amont pour descendre en aval vers Moulins-sous-Fléron.

dsc_9346.jpg

Commentaires

Très impressionnant Mr Pino. Félicitations au riverain qui vous a guidé dans les recherches. Si cela était la cause des ennuis à M-S-F, pourquoi les cerveaux penseurs de la Commune n'y ont- ils pas pensé ? Le cahier des charges a-t-il été respecté ? A-t-il été controlé par l'Echevin des travaux ? Cette réalisation est-elle garantie ? Même si ce n'était pas la raison principale, la Commune s'est-elle penchée sur ce problème pour au moins diminuer les effets ? ..... ou bien, la Commune préfère-t-elle ne pas le savoir, ne pas en parler ??? Affaire à suivre. Bravo aux deux Indiana Jones qui n'ont pas hésité à affronter ce terrain sauvage. A+.

Écrit par : fernand.romain@hotmail.be | vendredi, 03 août 2012

En effet, il serait temps de faire quelque chose. D'un point de vue géologique, le bassin est il déjà bien placé? Pour ce qui est de sa sortie, en effet, il doit faire tampon sinon aucune utilité. Le débit entrant doit être supérieur au débit sortant et cela est facilement réalisable en plaçant un système de contrôle du débit à la sortie via un panneaux hydraulique qui s'ouvre selon la pression et contrôle le débit. Maintenant étant sur les Bouhys, il ne retient les eaux que d'un seul versant, hors si je ne me trompe pas, il y en a deux.... corrigez moi si je me trompes. Bien à tous et surtout à une solution!!!

Écrit par : Nederlants | vendredi, 03 août 2012

"...Le conseil communal en discute très souvent....."
Voilà une réponse fournie à propos de ce problème qui est exactement la même que celle que Monsieur Cappa m'a fournie à propos de la circulation rue des Heids ... en 1977 déjà !
Il me semble qu'on discute plus que d'agir au Conseil Communal !

Écrit par : Hélène Danthine | vendredi, 03 août 2012

Mme Hélène Danthine, le trop d'eau lui permet ... de noyer le poisson !!!

Écrit par : fernand romain | vendredi, 03 août 2012

Habitante de la rue Sur Les Bouhys, je confirme que le bassin d'orage n'a jamais vu d'eau et je suis contente d'avoir une explication plausible. Mais qu'attend le collège afin d'apporter une solution à Moulin Sous Fléron .
Merci beaucoup pour votre blog Félicitations et Bonne continuation

Écrit par : ANTOINE Marie-Rose | samedi, 04 août 2012

Bonjour, Mme Hélène Danthine. Je suis Conseiller communal sortant. Mr Cappa l'a dit et c'est vrai, on en a parlé au Conseil communal ... mais PAS discuté très souvent !!! Si c'était le cas, ces discussions devraient être actées aux PV ( Procès verbaux ) des séances des différents Conseils communaux qui peuvent être consultés tant à la Commune que sur le NET. Tout cela est translucide. C'est la raison pour laquelle Mr Zocaro et moi avons créé une nouvelle liste pour les prochaines élections, le MCD ( Mouvement Citoyen Debout ) pour mettre au clair toutes ces zones d'ombre et ramener à la surface tout ce qui a été caché aux citoyens pendant de nombreuses années. HONNETETE LOYAUTE TRANSPARENCE est notre devise. Les citoyens ont le DROIT de connaître la vérité sur le fonctionnement de leur commune. Bonne journée, Mme Danthine.

Écrit par : Fernand romain | dimanche, 05 août 2012

Merci Monsieur Romain de cette précision. Il est temps très certainement de secouer un peu un certain immobilisme ou une douce euphorie qui peuvent s'installer dans une majorité en place depuis très longtzmps, et surtout amener les citoyens à mieux s'en rendre compte.

Écrit par : Hélène Danthine | mardi, 07 août 2012

Les commentaires sont fermés.