vendredi, 31 août 2012

Un nouveau banc à Bellaire et autres histoires

DSC02816.JPG

C'est un message sur Facebook qui m'a averti: le banc qui se situe au carrefour de la rue Vieille Voie de Bellaire, rue Samuel Bronckart et la rue Fond de Coy est réapparu et tout flambant neuf. Je m'y suis rendu à pieds sous un beau soleil. A mon arrivée, un groupe de jeunes y étaient assis mais ils s'en allaient. J'ai alors pris possession des lieux et c'était assez agréable. Il est en bois clair et fait partie d'un petit hâvre de paix. Et même pieux comme vous le lirez ci-après.

DSC02819.JPG

Ce banc se situe sous un arbre qui est creux à l'intérieur et où on y aperçoit un Christ. Je ne l'avais jamais vu en vrai et c'est assez spectaculaire. Voyez les deux photos ci-dessous.

DSC02820.JPG

DSC02821.JPG

Pour terminer ma balade à pieds, j'ai aperçu une nouvelle plaque signalétique (il me semble ne jamais l'avoir vue auparavant). Elle indique la direction de la Pietà de Bellaire du XIVème siècle. J'en ai déjà parlé sur ce blog avec le livre de José Delhez "Bellaire autrefois". Le village de Bellaire est un sanctuaire depuis de nombreux siècles (1482). Un riche passé catholique et même mystique qui propose un parcours pieux à entreprendre dans notre village.

DSC02813.JPG

(cliquez sur toutes les photos pour les agrandir)

Commentaires

J'ai vu l'ouvrier qui la plaçait ,début de semaine....aidé par 2 enfants ,comment visser alors que les plaques sont presque collées contre le mur....

Écrit par : fred | vendredi, 31 août 2012

Il y a aussi l'école communale de "ellaire" dans cette direction :)

Écrit par : Stéphan Carion | vendredi, 31 août 2012

Bonjour, il est presque temps que l’on commence à valoriser notre patrimoine, comme je l’ais demandé depuis des années. Il est bien dommage qu’il faille attendre l’approche des élections pour que certaines choses bouges. Espérons simplement qu’après le 14 octobre pour qui que ce soit comme élu ne soit piqué à nouveaux par la mouche tsétsé et ne rentre dans un sommeil de 6 années.
Dominique zocaro

Écrit par : dominique zocaro | vendredi, 31 août 2012

Bonjour à tout le monde. Superbe petite chapelle. Superbe nouveau banc. Où restent ceux destinés aux autres entités ? Qui pourraît me dire qui a installé la plaque " MARECHAL GYM " et avec l'autorisation de qui ? Merci.

Écrit par : fernand romain | vendredi, 31 août 2012

La plaque "Marechal Gym" a toujours été présente selon moi. Par contre cela fait quelques semaines seulement qu'il y a cette nouvelle plaque un peu plus colorée que l'ancienne qui était en simple écriture noire sur fond blanc. Maintenant je n'ai aucune idée de qui a changé cette plaque ni même si une autorisation a été demandée pour installer/changer cette plaque.

Écrit par : Carion Stéphan | vendredi, 31 août 2012

Pour info, c'est le conseil de fabrique de l'église de Bellaire qui a demandé, dans la foulée de l'expo organisée sur l'histoire de notre paroisse, que l'on installe une plaque signalant la Pietà (je le sais puisque je fais partie de ce conseil). Il faut admettre qu'il a malheureusement fallu attendre un certain temps pour que ça arrive, mais aujourd'hui c'est chose faite et je m'en réjouis.

Écrit par : Serge Francotte | vendredi, 31 août 2012

Pour la "Pieta" tout à fait d'accord avec vous, collègue Francotte. Je vous remercie pour l'info.
Merci à vous aussi, Mr Carion, pour l'info passée en réponse à ma question. Je me renseignerai plus en profondeur auprès de la Commune.
S'il n'y a pas d'autorisation, on l'enlève ou on régularise ! S'il y a autorisation, il faut accorder celle-ci également à ceux qui en font la demande à des fins privées. Pas deux poids, deux mesures dans notre belle commune.

Écrit par : fernand romain | samedi, 01 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.