samedi, 01 septembre 2012

Le programme du MCD

MCD.JPG

Le groupe politique du MCD (Mouvement Citoyen Debout) emmené par la tête de liste Dominique Zocaro vous présente son programme.

"Les bonnes choses de la précédente législature seront maintenues. Les moins bonnes seront améliorées. Les mauvaises oubliées".

Nous ne vous assommerons pas avec trop de détails, cependant voici quelques points qui feront principalement partie de notre programme.

ENSEIGNEMENT: Dans toutes les écoles primaires de la commune (Les écoles libres si elles le souhaitent) une heure par semaine sera consacrée à un cours d’éducation civique et de savoir-vivre.

Les règles élémentaires de la vie en société doivent être prises en charge non seulement par les parents mais aussi par les écoles.

Même à ce que ce soit la Commune qui devrait prendre en charge le coût du professeur.

Pour protéger tous les élèves des différentes écoles, nous organiserons mieux la sécurité des enfants à l’entrée et à la sortie des différents établissements scolaires.

Initiation au code de la route par un agent désigné à cet effet.

SECURITE: Dès notre mise en place, nous nous efforcerons d’instaurer une Police de proximité plus efficace dans les entités de la commune. L’agent de Quartier sera présent dans son secteur deux demi-jours semaine. Dans le véhicule de commandement (Combi) qui sera mis à sa disposition, il pourra effectuer des tâches administratives et restera de la sorte proche, disponible et mobile à la fois en cas de besoin. 

En fonction de l’effectif de Police disponible, plus de patrouilles de nuit seront organisées.

MAISON DES JEUNES: Dans chaque entité un local adéquat sera mis à la disposition des jeunes. Ce local sera géré par des jeunes responsables et supervisé par des adultes bénévoles ainsi que par l’Echevin de la Jeunesse.

Pour chaque entité, nous envisageons d’installer une plaine de jeux qui évoluera et se transformera en "agora space" au fil du temps.

LOCAL DES PENSIONNES: Dans chaque entité, un local (Home s’il existe) restera ouvert, été comme hiver, 7 jours sur 7, pour accueillir tous nos aînés désireux de se rencontrer.

L’hiver, nos aînés seront bien au chaud et par la même occasion sortiront un peu de leur solitude hivernale sans oublier la petite économie qui pourrait être réalisée sur leurs frais de chauffage.

A plus longue échéance, nous souhaitons lancer un projet de construction d’une maison de repos afin que, le moment venu, nos aînés ne soient pas trop éloignés du lieu où ils ont passé toute leur vie. Ce projet pourrait aussi apporter de l’emploi sur le territoire communal.

AIDE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, AUX COMMERCES: Afin de relancer l’économie et d’inciter les jeunes indépendants à s’investir, les nouvelles entreprises et les nouveaux commerces qui viendront s’installer sur le territoire communal seront exemptés de taxe communale trois années sur six. (Première année pas de taxe, deuxième année taxe, etc … ).

L’Echevin du commerce sera à la disposition des nouveaux venus pour tout renseignement ou conseil qu’ils souhaiteraient obtenir.

Nous voulons entre autre sortir Bellaire et Moulins-sous-Fléron du désert commercial dans lequel ils se trouvent.

TOURISME ET CULTURE: Création de différents petits musées thématiques (Charbonnage, historique, cimetières, clouterie,...) à plusieurs endroits de la commune.

Nous introduirons un dossier pour que la commune soit reconnue sur la "route des terrils"

Ces initiatives attireront les touristes d’un jour ou plus et engendreront des retombées économiques certaines. Nous relancerons les fêtes locales.

Ces projets seront sous la responsabilité de l’Echevin de la vie associative.

A plus long terme, nous envisageons d’ouvrir un centre culturel où, peintres, écrivains, cinéastes, comédiens, chanteurs, sportifs, musiciens seront invités pour le divertissement de tous les citoyens.

Dans les dix années à venir, notre commune doit devenir une commune culturelle incontournable.

TRAVAUX: Tous les travaux en cours ou programmés seront menés à bien. Seules les priorités pourraient changer.

Coûte que coûte, nous donnerons la priorité absolue au problème des inondations de Moulins-Sous-Fléron et de la rue de Magnée. Une analyse approfondie sur le bassin d’orage installé à Queue-Du-Bois (Rue Sur Les Bouhys) sera effectuée afin de s’assurer que cette réalisation n’est pas une des causes des inondations dans la vallée.

(Sachez que ce problème important n’a pas été suivi depuis des législatures, depuis 50 ans, dixit le conducteur des travaux de la commune. C’est inadmissible).

L’aménagement des trottoirs sera revu et les priorités seront fixées (sécurité des citoyens).

PROPRETE: Si la propreté de nos villages est affaire de la Commune, il faut admettre que le savoir-vivre de la population joue aussi un très grand rôle. Il faut donc mettre des moyens à la disposition de tous pour nous permettre de respecter l’environnement!

Beaucoup de poubelles communales seront remises en place. D’autres, ainsi que des cendriers publics, viendront s’ajouter. 

Ces poubelles communales seront vidées 3 fois la semaine (le lundi, le mercredi, le vendredi) par les services communaux. 

Remise en place d’un container à déchets verts chaque samedi de la période d’été. 

REUNIONS AVEC LA POPULATION: Le sixième mois de l’année, une réunion de concertation générale Commune/Citoyens sera organisée dans une des salles communales désignée à cet effet. Le Bourgmestre ou son délégué prendra note des remarques de tout qui souhaitera y participer (premier contact).

En fin d’année, une réunion spécifique à chaque entité sera organisée (xomme fait jusqu’à présent. Deuxième contact).

Tous les 15 jours, les Echevins tiendront une permanence concernant la matière de leur échevinat.

La commune appartient à tous les citoyens qui résident sur son territoire.

Nous souhaitons gérer notre Commune avec vous et vos avis feront partie de nos guides pour le bien-être de tous les citoyens.

Le nouveau Corps des élus s’efforcera de gérer en étant un maximum à votre écoute.

Création d’un forum de discussions sur le site Internet de la Commune.

BUDGET: Le nouveau locataire de la Maison communale ne jouira pas d’un gros héritage. 

En effet, la majorité sortante a, en quelques législatures, propulsé notre Commune au bord du précipice.

Nous ferons une analyse approfondie de la situation financière de la Commune. C’est pour cette raison qu’il nous est difficile de vous parler de ce sujet à l’heure actuelle ou de vous fournir des précisions supplémentaires. Cependant, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Nous irons chercher les subsides là où il le faut.

En tout dernier recours, nous ne refuserons pas de passer sous CRAC (Comité Régional d’Aide à la gestion des Communes).

Le choix de cette dernière solution nous imposerait des contrôles réguliers auxquels nous n’aurons aucune crainte à nous soumettre, notre devise étant:

HONNETETE, LOYAUTE, TRANSPARENCE.

Mais, soyez certains que nous agirons en bon père de famille.

TOUS ENSEMBLE POUR UNE VIE MEILLEURE DANS NOTRE COMMUNE.

UNE COMMUNE AU SERVICE DE SES CITOYENS.

Rejoignez le groupe du MCD sur Facebook pour plus d'informations (cliquez).

Photo © MCD

06:00 Publié dans Communales 2012 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mouvement citoyen debout, beyne-heusay, communales, 14 octobre 2012 | |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour a tous, je me permet de réagir sur un point de ce programme, le problème des innondations. Ce problème existe depuis soi disant 50 ans (dixit le conducteur des travaux), mais n'est-il pas le premier concerné quand à ce genre de problème à réglé, étant donné qu'il est le conducteur des travaux? Il officie à se poste depuis au moin 30 ans, ce problème existait déja a l'époque de l'ancien bourgmestre, ce conducteur n'aurait-il pas un problème de communication avec sa hiérarchie?
Je souhaite beaucoup de courage au ''locataire'' actuel ou futur, car à en juger par certains commentaires d'autres articles, votre programme pour la rubrique ''travaux'' me parait bien rénovateur et plein d'espoir au vu des agissement de certaines personnes.

Écrit par : nat | dimanche, 02 septembre 2012

Vous avez raison, mais si nous devenons les locataires, nous ferons ce que nous avons annoncés. Quant au conducteur des traveaux il est responsable de ce que on lui demande de faire et des résultats qu'on lui demande .d'obtenir.

Écrit par : dominique zocaro | mardi, 04 septembre 2012

Bonsoir à toutes et à tous.

Afin que les citoyens reçoivent la meilleur information démocratique possible concernant les programmes de chacun .

Je propose qu’on organise dans chacune des salles communales des quatre entités un débat avec la tète de liste de chaque parti et mouvement.

Dominique Zocaro tête de liste MCD

Écrit par : dominique zocaro | mardi, 04 septembre 2012

Voilà une excellente suggestion qui permettrait à chacun d'éclairicir ce qu'il croit entrevoir dans les programmes proposés, peut-être aussi de mieux connaître les différents candidats. Puisque l'affichage n'est autorisé que sur les terrains de particuliers, voilà une proposition qui permet de mieux comprendre ce qu'offrent les différents partis, et ma foi, pour chaque parti de rassembler et connaître ses troupes.

Écrit par : Hélène Danthine | mardi, 04 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.