mercredi, 11 janvier 2012

Ils ont vécu à Beyne-Heusay

agnese donato.jpgCeci est une nouvelle rubrique sur ce blog. Ils ont vécu à Beyne-Heusay et en sont partis. J'ai des centaines de visiteurs chaque jour (merci à vous) et parmi ceux-ci, des personnes qui ont vécu dans la commune, qui n'y sont plus mais qui peuvent prendre des nouvelles grâce au blog. Ces personnes m'ont déjà remerciées. Alors je leur ouvre une catégorie spéciale en leur posant quelques questions.

Je commence avec Agnese Donato qui faisait partie de notre commune et est retournée en Italie. Voici son entrevue.

Quand as-tu quitté Beyne-Heusay pour l'Italie? Tu as eu un pincement au coeur? Pour quelles raisons es-tu partie?
Agnese Donato: "J'ai quitté Beyne-Heusay le 20/07/1969 (sur le train pour l'Italie on avait les oreilles collées aux transistors pour écouter la descente de Apollo 11 sur la lune). Mon papa, qui était un mineur, après avoir eu un accident dans le charbonnage de Queue-du-Bois, a été pensioné à 47 ans et a pu réaliser son rêve et retourner dans son pays d'origine. J'avais à peine 15 ans et pleine  d'enthousiasme pour la nouvelle vie en Italie que je connaissais seulement pendant les vacances et à travers les récits de mes parents."

Que te manque-t-il de la commune? On te demanderait d'y revenir tu le ferais?
AD: "De la commune, je regrette le sens civique des Belges, l'ordre, la justice et l'équité sociale. Caractéristiques de l'époque, ainsi je voyais la Belgique de mes yeux à 15 ans. Valeurs qui faisaient défaut en Italie. De nos jours, en lisant les mauvaises humeurs sur ce blog et les groupes Facebook de Queue-du-Bois et de Bellaire, les choses ont changé et vous vous êtes au même niveau que mon Italie. Je m'amuse lorsque vous vous scandalisez pour les incivilités qui pour moi ne sont rien par rapport aux problèmes dans la péninsule. Revenir à BH? J'en ai marre de changer mais j'espère revenir bientôt. J'ai habité rue Derrière les Jardins à Queue-du-Bois."

Aimes-tu ce blog? Te rapproche-t-il de BH à travers ses informations?
AD: "J'aime beaucoup le blog, il me donne l'impression d'être parmi vous. Il me permet d'avoir des nouvelles du pays qui m'a accueilli. 'Mon pays' qui restera toujours dans mon coeur."

08:05 Publié dans Entrevues, Ils ont vécu à BH | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |