mardi, 02 octobre 2012

Conseil communal du lundi 1er octobre 2012

DSC_9515.JPGLe conseil communal du lundi 1er octobre a eu lieu. C'était le dernier avant les élections. L'ambiance s'est voulue détendue et décontractée. Un peu moins en fin de séance.

Il faut noter que le public était vraiment nombreux et je suis resté debout quelques minutes. D'abord parce qu'il y avait une réception avant la séance publique. Et son verre de l'amitié.

On a pu après discuter de l'ordre du jour. Les points étaient rapides et faisaient l'unanimité au sein du conseil. Sur la proposition du cdH et d'un point demandé par Frédéric Tooth, il a été question de mettre en avant le don d'organes le dimanche des élections. Afin d'inciter notre population à s'inscrire sur la liste nationale. L'idée a été bien reçue. Je vous confirmerai sous forme d'un prochain article comment va se dérouler cette opération.

La Nationale 3 ne sera pas terminée avant fin 2013 mais le bougmestre Serge Cappa a indiqué qu'il faut de la patience et que c'est un mal pour un bien.

Dans les communications, rien de particulier si ce n'est la demande d'Ecolo et de madame Berg de bien indiquer au niveau de la N3 et de ses routes perpendiculaires les SUL. C'est-à-dire la circulation des vélos dans les deux sens, aussi bien lorsqu'on vient de la Grand Route que lorsqu'on vient des artères secondaires. Les conseillers indépendants Dominique Zocaro et Fernand Romain ont énoncé quelques points dont la fameuse demande de bénéficier de panneaux d'affichage public. Et il n'y a rien à faire, la décision a été prise par l'ensemble du conseil communal, démocratiquement, sauf les deux conseillers indépendants.

La séance publique a été levée et le monde nombreux a quitté la salle. Rendez-vous le 14 octobre.

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dimanche, 30 septembre 2012

Conseil communal: ordre du jour

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Le dernier conseil communal avant les élections du dimanche 14 octobre aura lieu le lundi 1er octobre à 20h à la salle du conseil communal de notre commune.
 
Voici l'ordre du jour.
 
Réceptions:
  • Monsieur Auguste BADOT - lauréat du travail
  • Madame Rosa MASCELLINO - auxiliaire professionnelle retraitée
  • Monsieur Serge RUELENS (ouvrier retraité)
Séance publique:
 
  1. Taxe sur les inhumations pour l’exercice 2013 (à titre conservatoire).
  2. Vérification de caisse.
  3. Liquidation de l’intercommunale Inter Cours d’eau par l’A.I.D.E.: désignation des 5 délégués de la commune.
  4. Participation financière du C.P.A.S. à l’association chapitre XII SPOT - tutelle de la commune (article 119 de la loi organique des C.P.A.S. du 08 juillet 1976).
  5. Information sur le don d’organes lors des élections du 14 octobre 2012 (point demandé par Monsieur Frédéric TOOTH - groupe C.D.H.).
  6. Communications.
Huis clos:
  1. Organisation de l’année scolaire 2012-2013 (niveaux primaire et maternel).
  2. Allocation pour fonctions supérieures accordée à un ouvrier contractuel suite à une validation des compétences.
  3. Création d’emplacements de stationnement pour personnes handicapées: -rue E. Vandervelde,         -rue J. Leclercq, -rue D. Massart, -impasse Lahaut, -Grand’Route (deux).
  4. Enseignement - ratifications.
  5. Mise en disponibilité pour raison de santé d’une directrice sans classe.
  6. Mises en disponibilité de deux agents communaux.
  7. Communications.

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mercredi, 19 septembre 2012

Les pensionnés et prépensionnés de la commune

DSC_8855.JPGIl n'est pas rare que je fasse écho des commentaires que le blog reçoit.

Il y a eu un échange de 14 commentaires sur le thème des pensionnés et des prépensionnés SOCIALISTES de la commune (cliquez).

Il a eu lieu entre Jean-Pierre, Annick et Hélène. Il y était mis en avant le fait que la commune fait beaucoup pour les personnes âgées mais que mettre en avant celles SOCIALISTES dérange beaucoup. Comme pour dire, celles qui ne sont pas rouges ne peuvent y participer?

Que pensez-vous de ces activités qui portent l'attribut PS? Pensez-vous que c'est parce que les autres couleurs ne proposent rien d'autre? Faudrait-il écrire les pensionnés et prépensionnés TOUT COURT?

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jeudi, 30 août 2012

L'avis de Serge Cappa sur l'incendie du lycée d'état

DSC02805.JPGSuite à l'incendie du lycée d'état à Beyne-Heusay ce mardi 28 août (cliquez), voici quelques mots de la part de notre bourgmestre:

"Nous avons acquis l'ancien lycée afin d'assainir ce site. Site qui a été reconnu "SAR" par la RW qui subsidiera la dépollution des lieux. Ceci implique évidemment aussi la démolition du site. Actuellement, divers sondages de terrain sont effectués pour la préparation du dossier. Quant aux dangers que vous évoquez, toutes les précautions sont prises mais malheureusement nous ne sommes pas à l'abri d'intrusions délictueuses, (2ème incendie en 2 mois et j'en crains d'autres) comme sur d'autres sites comme Alvi par exemple. Où est le civisme?".

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mercredi, 25 juillet 2012

La stèle pour la dispersion des cendres dans nos cimetières

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Dominique Zocaro (MCD) avait posé la question à un conseil communal concernant les stèles qui ont fleuri dans nos cimetières aux endroits où on disperse les cendres de nos défunts. Chacune doit recevoir une petite plaque qui indique le nom du défunt dispersé.

Dominique Zocaro avait demandé si c'était rétro actif. La réponse de Serge Cappa (PS) avait été négative. On ne placerait donc que les nouvelles plaques à venir. Donc il est impossible pour les défunts dispersés auparavant dans ces jardins d'en bénéficier. Il ne fallait donc pas mourir avant?

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mardi, 24 juillet 2012

L'été de Beyne

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Je suis allé au cimetière de Bellaire samedi 21 juillet, jour de la fête Nationale, car ma maman est décédée il y a un an ce jour-là. Ce cimetière est très calme et reposant. Au-dehors de celui-ci, il y a deux grandes pelouses bordées d'arbres. Et des jeunes du village y jouaient au football sans soucis. Je trouvais cela charmant. Il a déja été dit sur ce blog et ailleurs qu'il manquait dans nos communes des bancs publics, des plaines de jeux et des terrains de jeux. Ces enfants ont trouvé la parade mais c'est tout de même malheureux que nous avons peu d'endroits dédiés à ce type d'activité. Pourtant, les voisins du cimetière de Bellaire subissent ces jeux de ballons improvisés. On pourrait croire qu'ils sont bon enfant mais cela ne semble pas être le cas. Ces voisins demandent à notre commune de trouver une solution depuis des années et elle ne vient pas! Ce n'est pas évident. Que faire? Un phénomène lié à Beyne-Heusay? Un phénomène de société? Personne ne prend des mesures jusqu'au jour où quelqu'un sera exaspéré. La commune est flasque pour ce qui est de trouver des occupations à notre jeunesse. Cela a été dit sur ce blog, au conseil communal, sur les réseaux sociaux... Rien ne vient... Pourquoi?

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mardi, 10 juillet 2012

Bon anniversaire à Moreno Introvigne

morenointrovigne.jpgDans les pages de La Meuse du lundi 9 juillet, la gazette souhaitait, en retard, les 55 ans de notre échevin des sports, Moreno Introvigne, qui les fêtait ce dimanche 8 juillet. Le blog lui souhaite, également en retard, un joyeux anniversaire.

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samedi, 07 juillet 2012

Lycée d'état

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Laissé à l’abandon depuis 1990, le lieu-dit du "Lycée d’État", situé à proximité du château de Neufcourt, va subir une sacrée cure de rafraîchissement! En effet, lors du conseil communal qui a eu lieu ce lundi, les politiques ont confirmé leur décision de faire procéder à l’évacuation des déchets aimantés du site et à la démolition de ses bâtiments. Les travaux d’assainissement seront achevés d’ici la fin 2014. Ensuite, la commune a comme projet de rassembler ses différents échevinats sur le site.

D'après La Meuse du 4 juillet.

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mercredi, 04 juillet 2012

Pauvre Serge Cappa

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(pour une lecture plus facile cliquez sur l'image ci-dessus)

Je n'ai pas pu aller au dernier conseil communal mais j'ai un collègue de la rédaction qui m'y accompagne depuis quelques temps. Donc finalement, en l'absence de l'un ou de l'autre, La Meuse y est présente. Et voici ce qui s'en dégage, décliné dans le Tchantchés de ce mercredi où on lit que Serge Cappa n'a pas la vie facile. Il n'y a rien à dire d'autre à part de vous inviter à lire ce billet. Cela vient tout droit de BHV... Beyne-Heusay Valley!

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Conseil communal du 2 juillet

DSC02221.JPGIl y avait conseil communal ce lundi 2 juillet. Je n'ai pas pu y aller. Une fois n'est pas coutume. Je ne sais donc pas vous faire de résumé mais on m'a rapporté que ce conseil était calme et que rien de bien spécial ne s'y est déroulé. Il est clair aussi que nous entrons en période électorale. La politique fera partie de ce blog assez souvent.

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dimanche, 01 juillet 2012

Conseil communal: ordre du jour

DSC_8377.JPGLe prochain conseil communal aura lieu le lundi 2 juillet à 20h à la salle du conseil de l'administration.

Voici l'ordre du jour de la séance publique:

Points 1 à 19: vote à titre conservatoire et à taux inchangés pour l’exercice 2013.

  1. Taxe sur l’enlèvement des immondices et la délivrance de sacs-poubelles.
  2. Taxe sur les centres d’enfouissement technique (décharge de classe 3).
  3. Taxe sur les dépôts de mitraille et véhicules hors d’usage.
  4. Taxe sur la distribution d’imprimés publicitaires toutes-boîtes.
  5. Taxe sur les débits de boissons.
  6. Taxe sur les débits de tabacs.
  7. Taxe sur les panneaux publicitaires.
  8. Taxe sur les agences de paris sur courses de chevaux.
  9. Taxe sur les inhumations, dispersions et conservation de cendres.
  10. Taxe sur la propreté et la salubrité publiques.
  11. Taxe sur les parcelles non bâties.
  12. Taxe sur la délivrance de documents administratifs.
  13. Taxe sur l’enlèvement et la conservation de véhicules saisis ou déplacés sur ordre de police.
  14. Taxe sur les agences bancaires.
  15. Taxe sur les immeubles inoccupés ou inachevés.
  16. Taxe sur les night-shops et phone-shops.
  17. Taxe sur l’enlèvement des dépôts sauvages.
  18. Taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques.
  19. Centimes additionnels au précompte immobilier.
  20. Attribution d’une subvention extraordinaire (6.166 €) à la F.E. de Queue-du-Bois, pour le rejointoiement de l’église.
  21. Vérification de la caisse communale.
  22. Modification budgétaire 2012/1 du C.P.A.S.
  23. Amélioration et égouttage des rues du Faweux, Ernest Malvoz et Vieux Chemin de Jupille - approbation des plans, du montant estimé du marché de travaux, du cahier spécial des charges et choix du mode de passation du marché.
  24. Achat d’un désherbeur thermique - choix du mode de passation du marché.
  25. Achat d’un palan - choix du mode de passation du marché.
  26. Achat de bacs de sel - choix du mode de passation du marché.
  27. Achat de bordures et de filets d’eau - choix du mode de passation du marché.
  28. Procédure de reconnaissance Site à rénover (S.A.R.) LG251 dit « Lycée d’Etat » - Etablissement d’un rapport sur les incidences environnementales (R.I.E.) - Désignation d’un auteur de projet - approbation du cahier spécial des charges et choix du mode de passation du marché.
  29. S.A.R. LG251 dit « Lycée d’Etat » - Désignation d’un auteur de projet dans le cadre du projet de démolition et d’assainissement du site - Approbation du cahier spécial des charges et choix du mode de passation du marché.
  30. Vote d’un crédit spécial relatif aux paiements des honoraires de la S.P.I. et des auteurs de projet du Rapport des Incidences Environnementales (R.I.E.) et des travaux d’assainissement du site de l’ancien lycée.
  31. Plan de Cohésion Sociale : approbation des documents d’évaluation.
  32. Achat d’un module « gestion des caisses population » pour un montant de 2.867,66 € T.V.A.C. - module complémentaire sur saphir.
  33. Communications.

Voici l'ordre du jour de la séance à huis clos:

  1. Organisation de l’année scolaire 2012-2013 (niveau primaire).
  2. Enseignement - ratifications.
  3. Mise en disponibilité pour raison de santé d’une institutrice maternelle.
  4. Communications.

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mercredi, 27 juin 2012

Assemblée de population à Moulins-sous-Fléron

DSC02261.JPGLa quatrième et dernière assemblée de population a eu lieu ce mardi 26 juin à la salle communale de Moulins-sous-Fléron. J'ai assisté aux trois autres mais pas à celle-ci. Le collège aura d'abord pris la parole avant de la donner à l'assemblée présente. Sans aucun doute, un des sujets évoqués aura été les inondations du Ri des Moulins. Je tenterai d'en savoir plus.

Ainsi se terminent les quatre assemblées de population qui se seront tenues dans notre commune.

Pour les retrouver toutes, cliquez.

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mardi, 26 juin 2012

Assemblée de population à Bellaire

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La troisième des quatre assemblées de population dans nos communes s'est déroulée hier lundi 25 juin à la salle communale de Bellaire. Elle fait suite à celle de Queue-du-Bois et de Beyne-Heusay. Le collège a d'abord pris la parole avant de la donner aux citoyens présents dans la salle. Beaucoup de monde était présent à Bellaire. L'assemblée a commencé à 19h et s'est terminée vers 20h30. On a retenu ce qui avait été fait et ce qui n'avait pas encore été fait. Un des problèmes majeurs à Bellaire est celui de la mobilité qui résulte de la difficile configuration des rues du village. Serge Cappa a pris notes des soucis des citoyens, a rappelé aussi que l'assemblée prenait en considération les problèmes d'intérêt général et non pas privés. Ceux-ci seront discutés ultérieurement et le blog, aussi, en fera écho prochainement. Il y aura encore une assemblée (cliquez), ce mardi 26 juin à 19h à la salle communale de Moulins-sous-Fléron.

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Assemblée de population

cityparade2012.jpg

Le Collège expliquera la politique suivie au cours de l’année et répondra à vos questions d’ordre général lors des assemblées suivantes:
  • Queue-du-Bois Salle communale 20 juin 19h00
  • Beyne-Heusay Salle Amicale Concorde 21 juin 19h00
  • Bellaire Salle communale 25 juin 19h00
  • Moulins-s/ Fléron Salle communale 26 juin 19h00
Infos complémentaires : Valérie Crollen au 04/355.89.34.
 
Photo d'illustration

vendredi, 22 juin 2012

Assemblée de population à Beyne-Heusay

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La deuxième des quatre assemblées de population dans nos communes s'est déroulée hier soir 21 juin à la salle Amicale Concorde de Beyne-Heusay. Elle fait suite à celle de Queue-du-Bois. Le collège a d'abord pris la parole avant de la donner aux citoyens présents dans la salle. Il y avait un peu plus de monde qu'à Queue-du-Bois. L'assemblée a commencé vers 19h et vers 21h nous en avions terminé. Plus de monde mais plus court. Il y avait certes plus de problématiques comme les égouttages, les inondations, la Nationale 3. Serge Cappa a pris note des problèmes exposés par les citoyens, a donné des réponses s'il était possible d'en donner et quelques fois le problème ne pouvait pas être résolu de façon directe. Nous parlions des inondations lorsque le ciel s'est assombri et l'orage a éclaté sur nos têtes.

Il y aura encore deux assemblées (cliquez). La prochaine est donc le lundi 25 juin à la salle communale de Bellaire à 19h. Je vous le rappellerai dimanche.

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jeudi, 21 juin 2012

Assemblée de population à Queue-du-Bois

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La première des quatre assemblées de population dans nos communes s'est déroulée hier soir 20 juin à la salle communale de Queue-du-Bois. Le collège a d'abord pris la parole avant de la donner aux citoyens présents dans la salle. La réunion a commencé vers 19h pour se terminer vers 21h30. Les soucis rencontrés par la population de Queue-du-Bois ont trouvé réponses et quelques fois pas du tout. Serge Cappa a bien noté chaque cas particulier évoqué.

Il y aura encore trois assemblées (cliquez). Et ce jeudi 21 juin, le rendez-vous est donné à Beyne-Heusay à la Salle Amicale Concorde à 19h. La semaine prochaine, ce sera le tour de Bellaire et de Moulins-sous-Fléron (mais je vous le rappellerai).

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mardi, 19 juin 2012

Un fonds pour pallier aux dégâts d'inondations

DSC02182.JPGNotre commune est sujette régulièrement aux inondations lors de fortes pluies, rue de Magnée et surtout à Moulins-sous-Fléron (cliquez).

Ce sont des dossiers vieux depuis de nombreuses années et personne encore ne trouve la solution. Soit elle est difficile à trouver soit la lenteur exaspère les inondés de notre commune qui n'espèrent qu'une chose: que le ciel ne leur tombe pas sur la tête. Ce qui n'est pas le cas car ils appréhendent le ciel qui est gris bien trop souvent.

Dans la revue "Vivre la Wallonie" éditée par la région, on peut lire en page 4 cette information:

"Ces dernières années, certaines communes wallonnes ont particulièrement été touchées et à plusieurs reprises par des inondations. La Région a aidé à réparer les dégâts (notamment les routes) au travers de soutiens financiers. Mais il convenait de les aider à prévenir d'éventuelles futures inondations. C'est la raison pour laquelle 6 millions € ont été débloqués au niveau régional pour soutenir les communes régulièrement fragilisées par les inondations. Les gouverneurs des provinces ont été invités à réaliser un état des lieux et une liste de 72 communes, fortement impactées par des inondations à répétition au cours de ces 5 dernières années, a été établie. Ces entités vont pouvoir accéder à une aide de 75.000, 100.000 ou 150.000€ selon la classification établie. Elles sont invitées à introduire un programme triennal de travaux à réaliser: réparation de voirie ou de trottoirs, mise à gabarit de fossés ou pose d'avaloirs".

Alors pour notre commune inondée (surtout aux Moulins), cette nouvelle est-elle d'actualité? Va-t-on enfin se pencher sur le problème? Est-ce prévu par nos élus d'introduire un dossier et de bénéficier de cette aide octroyée? Cet article va servir à poser la question. Et si réponse, je vous la transmettrai sur ce blog.

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samedi, 16 juin 2012

Les défibrillateurs à Beyne-Heusay: pas une si mauvaise idée?

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dominiquezocaro.jpgCe blog vous laisse le choix d'écrire des commentaires en regard aux articles publiés. Depuis octobre, plus de 500 commentaires ont été écrits. Merci et continuez!

Quelques fois, quand le commentaire est pertinent, j'en fais un article à part en citant le prénom et étoffant le sujet avec des précisions. Il n'est donc pas rare que vous trouviez votre commentaire mis en article.

Hier vendredi, c'est Dominique Zocaro (MCD), conseiller, qui en a laissé un sur l'article du dernier conseil communal. Vous pouvez le lire ici (cliquez). Il dit qu'il a lu dans La Meuse de ce vendredi 15 juin que Fléron avait acquis deux nouveaux défibrillateurs automatiques. Il se souvient l'avoir évoqué au conseil communal et que l'assemblée, majorité et opposition, avait rigolé et était partie dans des explications qui montraient qu'en placer dans la commune n'était pas chose aisée mais qu'on y penserait. Vous pouvez lire l'article publié dans votre gazette ci-dessus. Monsieur Zocaro obtient la preuve que nos voisins ont pu réaliser la chose. Finalement, ce n'est pas une si mauvaise idée?

Continuez à réagir sur ce blog, tout commentaire est pertinent, toute critique négative ou positive peut être intéressante.

mercredi, 06 juin 2012

Conseil communal du 4 juin 2012

DSC02227.JPGLa couleur était donnée lorsque l'ordre du jour était paru: il y avait une trentaine de points à discuter et cela allait être un long marathon. A 20h, on a ouvert les festivités et il y avait un public plus nombreux dans la salle du conseil.

On sent aussi que la campagne électorale est lancée et que les élections approchent toujours de plus en plus. Majorité et opposition se lancent des boutades humoristiques vis-à-vis du rendez-vous du dimanche 14 octobre.

La tension est palpable. Alors qu'on lisait le procès-verbal du conseil précédent, Serge Cappa a tenu à préciser la solution donnée à l'emplacement d'une place handicapée à Queue-du-Bois, et alors que la lecture est juste une lecture, le conseiller indépendant Dominque Zocaro a demandé des précisions.

La plupart des 30 points à l'ordre du jour étaient rapides. Les assemblées générales, les budgets, les divers achats et travaux. Certains ont tout de même eu des questions ou des précisions de chiffres.

La Nationale 3 entame la suite de ses travaux de réfection en profondeur et j'en parlerai dans un article futur. Le bourgmestre le dit une nouvelle fois: il faudra suivre l'évolution au jour le jour. J'y suis allé hier et en effet les travaux sont bien entamés. Cela crée déjà beaucoup de trafic. J'y reviendrai.

On a parlé des inondations. Aux Moulins et rue de Magnée. Les dossiers ne sont pas minces. Le problème est grave. Il faut trouver une solution. Elle tarde à venir au grand désarroi des inondés.

Il est à noter que Beyne-Heusay est devenu un mauvais élève dans le recyclage de ses déchets. Et un jour, il nous faudra aussi passer aux conteneurs. La propreté dans la commune est un vaste débat. Mettre plus de poubelles = elles seront pleines beaucoup plus? La mauvaise éducation des habitants y est pour quelque chose? Le suremballage est exagéré? On évoquait même que le ministre Henri envisage de dégager un salaire pour le ramassage des canettes. Invitation des gens à les jeter à terre?

Les conseillers indépendants Dominque Zocaro et Fernand Romain ont donné leur point de vue sur l'interdiction de la commune, déjà votée précédemment, de ne pas pouvoir afficher la campagne électorale et de ne pas pouvoir diffuser des messages par hauts-parleurs. Fernand Romain proposait de placer des panneaux aux entrées des entités qui indiqueraient l'interdiction de ces derniers. Il soutient que cette décision est anti-démocratique.

La commune va faire l'acquisition d'un podium qui pourra servir aux évènements ainsi qu'aux associations lorsque la demande lui sera faite.

Un problème d'égouttage a lieu à Bellaire au Fond de Coy et Vieux-Thier et un by-pass est envisagé.

On a rappelé que la fiscalité à Beyne-Heusay n'a plus été modifiée depuis deux législtatures (2001) mais que c'est assez difficile vis-à-vis de la conjoncture économique actuelle.

Une demande du conseiller indépendant Domnique Zocaro a d'abord fait sourire et finalement le débat a été lancé: l'acquisition de défibrilateurs dans chaque entité. Il en demande 4 mais un seul peut être subsidié à 75%. Il y a le côté technique et le côté responsabilité. Où en placer? Dans les endroits sportifs ou les écoles? La question va cependant donner matière à réflexion.

Monsieur Zocaro toujours évoquait aussi le fait de creuser le Ri du Moulin car si plus de profondeur, le ruisseau peut contenir plus de volume d'eau et donc ne pas déborder. Euphorie dans la salle. En 50 ans, on n'y a pas pensé et Zocaro a répondu qu'en 50 ans on aurait pu l'envisager. Toujours est-il que le dossier des Moulins et de la rue de Magnée n'a pas une solution toute faite.

On a parlé des troubles de voisinage à Queue-du-Bois, celui du café des 3 Limites et de certains résidents. Serge Cappa a répondu que les enquêtes sont en cours.

Au début du conseil, on avait présenté certains nouveaux arrivés à la commune.

Il était passé 23h lorsque le public est parti pour laisser place au huis clos dont le menu était très court par rapport à la séance publique.

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dimanche, 03 juin 2012

Conseil communal: ordre du jour

DSC_7440.JPGLe prochain conseil communal aura lieu ce lundi 4 juin à 20h à l'administration communale de Beyne-Heusay.

Voici l'ordre du jour de la séance publique:

  1. Assemblée générale de l’intercommunale I.I.L.E.
  2. Assemblée générale de l’intercommunale A.I.D.E.
  3. Assemblée générale de l’intercommunale C.I.L.E.
  4. Assemblée générale de l’intercommunale TECTEO.
  5. Assemblée générale de l’intercommunale S.P.I.
  6. Assemblée générale de l’intercommunale NEOMANSIO (centre funéraire de Robermont).
  7. Assemblée générale de l’intercommunale C.H.R.
  8. Assemblée générale de l’intercommunale INTRADEL.
  9. Assainissement du site de l’ancien lycée (rue Neufcour):
    -S.P.I. - transfert d’une part de catégorie A vers une part de secteur de catégorie E,
    -Commande de prestation à la S.P.I.
  10. Délégation de mandat à l’intercommunale Intradel en matière d’actions de prévention des déchets et de perception des subventions régionales y relatives.
  11. Achat d’une camionnette pour le service des travaux.
  12. Remplacement des châssis de la façade arrière de l’école de Queue-du-Bois : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  13. Achat de matériel pour la rénovation de la toiture du réfectoire de l’école du Centre : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  14. Achat de matériel pour la rénovation du préau de l’école du Centre : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  15. Installation d’un système de détection incendie et d’alarme anti-intrusion au hall omnisports : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  16. Achat de matériel dans le cadre de la rénovation des toilettes de l’école de Bellaire : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  17. Achat d’un podium : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  18. Achat d’une plieuse à zinc : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  19. Achat d’une petite excavatrice : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  20. Rénovation de l’éclairage de la Salle Havart : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  21. Rénovation de l’éclairage de l’école communale de Bellaire : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  22. Réalisation d’un bypass entre les deux réseaux d’égouts équipant la rue Fond Coy : choix du mode de passation et approbation des conditions du marché.
  23. Désignation d’un auteur de projet pour réaliser l’avant-projet relatif à la création d’un bassin d’orage au niveau de la rue de Magnée ainsi qu’à la rénovation de l’égout situé sous le terril Wérister.
  24. Circulation routière : création d’un emplacement pour personnes handicapées - rue du Heusay.
  25. Compte 2011 de l’A.S.B.L. Complexe sportif du Heusay.
  26. Compte budgétaire, bilan et compte de résultats 2011 de la commune.
  27. Modification budgétaire 2012/1.
  28. Communications (y compris réponses aux questions des conseillers).

Voici l'ordre du jour de la séance à huis clos:

  1. Enseignement - ratifications.
  2. Mise en disponibilité d’un agent communal.
  3. Communications (y compris réponses aux questions des conseillers).

13:45 Publié dans Vie politique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : beyne-heusay, conseil communal | |  Facebook | | |